Aidez-nous à sauver le programme Impulsion!

Nous sommes un collectif de plus d’une trentaine d’acquéreurs dans le programme en VEFA Impulsion, dont la livraison est prévue fin 2021, et qui préfigure le lancement de l’écoquartier de Pantin.

Ce projet ambitieux, dans lequel nous nous sommes tous investis depuis la réservation en Juin 2019, est aujourd’hui menacé par la volonté de la Mairie de dénoncer dès le 4 février le traité de concession accordé à Eiffage pour 3 ans, pour la réalisation de cet immeuble de 47 logements en acquisition, 25 logement sociaux, un centre municipal de santé, et l’aménagement de voie d’accès au futur parc de l’écoquartier.

Nous avons appris cette décision de manière brutale vendredi 17 Janvier après avoir sollicité un RDV à la mairie, alors que les travaux devaient commencer en ce même mois de Janvier.

Le maire, unilatéralement, estime que le promoteur ne respecte pas ses engagements, hors le différent porte sur une impossibilité technique et réglementaire empêchant l’utilisation de briques en terres crues sur une partie de la façade comme cela était prévu dans l’offre initiale. L’ambition écologique du projet, extrêmement élevée, figurant dans le cahier des charges est cependant toujours respectée dans l’alternative proposée par Eiffage que la Mairie se refuse à étudier sérieusement.

Le projet qui pourrait commencer dès demain, serait le premier en Ile-de-France à atteindre de telles ambitions pour un immeuble de logement de cette taille.

Nous souhaitons et réclamons des explications, de la concertation, et un engagement à ce que toutes les parties concernées Ville de Pantin, Eiffage, acquéreurs, et plus généralement les Pantinois, oeuvrent de concert pour la bonne réalisation de ce si beau projet, qui pourrait prendre fin brutalement Mardi prochain, sans aucune concertation.

Les tentatives de discussions avec la mairie aussi bien de la part du collectif que de la part de Eiffage, sont systématiquement infructueuses. Nous réclamons une réunion tripartite au plus vite, pour envisager ensemble les solutions possibles. Encore hier la thématique de l’atelier organisé par le maire était “Comment construire un avenir écologique, ensemble”. Au-delà des mots nous voulons des volontés et des engagements.

Pour la réalisation de ce programme, pour amorcer une vraie transition écologique à Pantin / 4 chemins, pour ne pas retarder encore la réalisation de l’écoquartier, le collectif, extrêmement soudé, appel tous les Pantinois qui se sentent concernés à nous soutenir et à échanger avec nous et les parties concernées. Suivez nous sur les réseaux !

Les acquéreurs ne faisant pas partie de notre collectif, sont très certainement des non Pantinois, et ne sont à ce jour, pas au courant des intentions de la Mairie. Si vous en faites partie, nous vous invitons à nous contacter au plus vite. contact@collectif-pantin-impulsion.fr